La recherche d'un bien immobilier
Vérifié le 11/03/2019 - Crée le 10/12/2017
Il y a trois moyens pour trouver son futur bien immobilier : de particulier à particulier, par agence immobilière ou par notaire.
Particulier à Particulier
Vous pouvez faire vos recherches tout simplement sur internet. Le site qui regroupe aujourd'hui le plus d'annonces de particuliers (en province) est évidemment le bon coin.
Cette stratégie vous permet d'éviter des frais d'agence ou de négociation notaire (voir ci-dessous) mais il y a certains inconvénients:
- Vous n'avez pas forcément accès à tous les biens du marché.
- Certains propriétaires mettent de l'affect dans leur bien et en surestime sa valeur.
- Vous n'êtes à l'abri d'un vice caché. En cas de litige, le vendeur n'est pas forcément solvable.
L'agent immobilier
Vous pouvez aussi passer par une agence immobilière. Vous pouvez soit :
- Mandater l'agent immobilier pour rechercher le bien à votre place : vous signez dans ce cas un mandat de recherche. Le mandat de recherche est signé pour une durée de 3 mois renouvelable une fois. Il n'y a pas de caractère d'exclusivité. Vous pouvez donc signer des mandats de recherche avec plusieurs agents immobilier. Cette méthode peut être efficace si vous manquez de disponibilité ou si vous n'êtes pas sur le secteur géographique (recherche de résidence secondaire par exemple)
- Le contacter (sans le mandater) pour visiter un bien que vous avez vu sur sa vitrine ou sur son site internet.
Dans tous les cas, vous signerez pour chaque visite un "bon de visite". Cela permet d'une part à l'agent immobilier de prouver au vendeur que des démarches sont réalisées et évite tout litige futur avec l'acquéreur (en particulier si un acquéreur indélicat essaie ensuite de passer en direct avec le vendeur).
En cas d'achat, vous aurez des frais d'agences à payer. Le montant des frais d'agence n'est pas réglementé par la loi française. Ils sont donc libres et représentent un pourcentage du prix de vente. Par contre, comme pour tout commerce où les prix doivent être affichés, le barème des frais d'agence doivent être clairement affiché dans l'agence immobilière.
Le notaire
Vous pouvez enfin passer par un notaire. C'est également un expert de l'immobilier. Aujourd'hui, la plupart des notaires disposent au sein de leur étude, d'un département immobilier.
Si vous passez par un notaire pour l'achat de votre bien, vous lui devrez des frais de négociation comme pour une agence immobilière. Ils sont généralement plus faible qu'en agence immobilière.
Financ’immo - 10 square de l'hôtellerie 49100 Angers
Tel : 02 41 32 51 49 - De Loïc Le Bris